DefrosTex est une solution technique remarquable dans la gamme de gaines textiles de Prihoda. En effet, cet airsock n’est pas destiné à faire circuler l’air dans un système de chauffage, de refroidissement ou de ventilation, mais plutôt à accélérer le dégivrage des évaporateurs dans les chambres froides. « DefrosTex se referme sur le ventilateur de l’évaporateur lorsque celui-ci n’est pas en fonctionnement. L’airsock réduit donc considérablement le temps nécessaire pour dégivrer l’évaporateur lorsqu’il doit être remis en marche, ce qui permet à l’installation frigorifique de fonctionner plus efficacement et donc de réduire ses coûts d’exploitation », explique Gaëton Vanpoucke, account manager BeLux chez Prihoda.
DefrosTex, une courte gaine textile faite d’un tissu en nylon léger mais résistant spécialement développé par Prihoda, s’ouvre lorsque l’évaporateur souffle l’air chaud extrait de la pièce pour le renvoyer dans la pièce refroidie. La gravité fait que le matériau recouvre le ventilateur lorsque l’évaporateur cesse de fonctionner.
Cela empêche l’air froid de la pièce de circuler à travers l’évaporateur et maintient dans l’airsock la chaleur extraite de la pièce par l’évaporateur ainsi que la chaleur libérée pendant le processus de refroidissement. « Cela permet à l’évaporateur de se dégivrer plus rapidement lorsque le système de refroidissement doit se remettre en marche, ce qui permet au système de fonctionner jusqu’à 20% plus efficacement et donc de réduire ses coûts d’exploitation », explique Gaëton Vanpoucke.
« Mais ce n’est pas le seul avantage de l’airsock DefrosTex », poursuit-il. « Comme la courte gaine textile, qui peut supporter des températures allant jusqu’à -40°C, assure une évacuation plus ciblée et plus stable de l’air refroidi, il n’y a pas de formation de givre sur le plafond de la chambre froide et un régulateur de débit d’air séparé devient également superflu. La forme conique du DefrosTex augmente en outre la portée du flux d’air. »
Le DefrosTex, disponible uniquement en bleu clair, une couleur qui se marie bien avec les chambres froides tout en créant un contraste, est facile à nettoyer et son prix est plus compétitif que celui des solutions équivalentes proposées par d’autres fabricants, selon l’account manager. « L’installation se fait en un rien de temps, grâce au collier réglable et au poids minime du tissu, qui, avec 75 grammes par mètre carré, est encore inférieur à celui du tissu standard de nos gaines textiles. »
La gaine textile DefrosTex a déjà fait ses preuves dans de nombreux projets. Elle a par exemple déjà été utilisée dans les entrepôts frigorifiques de McDonald’s, Universal Foods, Imperial Meat Products et Bitaine, entre autres. Ce n’est toutefois pas une raison pour Prihoda de se reposer sur ses lauriers et d’attendre les commandes. « Dans notre département R&D, nous travaillons quotidiennement à l’optimisation de chaque produit, y compris DefrosTex », souligne Gaëton Vanpoucke. « Par exemple, nous étudions actuellement la possibilité d’optimiser encore l’utilisation des matériaux et nous testons en permanence la possibilité d’augmenter le champ d’application de l’airsock. Nous réfléchissons également à la possibilité de stocker différentes tailles standard, afin de ne plus devoir toujours travailler sur mesure et de pouvoir servir nos clients plus rapidement », conclut-il.