Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Le spécialiste du traitement de l’eau dans les systèmes de chauffage central domestique fait le bilan d’une année anniversaire passionnante
Yves Desplenter (à gauche) avec quelques collègues sur le stand Fernox à Install Day 2024 : « Cette année, nous étions quatre à tenir le stand et il y avait très peu de moments où nous ne parlions pas à quelqu’un ».

Le spécialiste du traitement de l’eau dans les systèmes de chauffage central domestique fait le bilan d’une année anniversaire passionnante

Fernox a fêté cette année ses 60 ans et peut se targuer d’une année anniversaire passionnante. En effet, outre de bons chiffres, le fabricant qui fournit des solutions pour le traitement de l’eau dans les systèmes de chauffage central domestique dans le monde entier a également vu 2024 marquée, d’une part, par la participation à des salons renommés et, d’autre part, par le lancement de plusieurs nouveaux produits, dont le filtre TF1 HP Sigma. « Ce filtre amagnétique offre une solution en cas de corrosion non magnétique, une forme d’oxydation moins connue, mais que nous observons de plus en plus fréquemment sur un marché du chauffage en pleine mutation », explique Yves Desplenter, sales director Benelux chez Fernox.

« Nous considérons les salons comme une excellente occasion de rencontrer en personne nos clients existants et potentiels », lance Yves ­Desplenter. « Cette année, nous avons notamment participé à l’AHR Expo à Chicago, à la ­Mostra Convegno à Milan et à l’Install Day à Grand-­Bigard. Nous exposons à ce dernier salon depuis sa première édition, il y a sept ans, et nous l’avons vu grandir au fil des ans. Cette année, nous étions quatre à tenir le stand et il y avait très peu de moments où nous ne nous entretenions pas avec quelqu’un. »

Protection chimique et mécanique

Outre la participation fructueuse à des salons professionnels de renom, le lancement de plusieurs nouveaux produits fait également partie du bilan de l’année anniversaire de Fernox. « Notre société a été fondée en Angleterre en 1964 et est progressivement devenue un spécialiste des additifs chimiques pour le traitement de l’eau dans les systèmes de chauffage central dans plusieurs pays, dont la Belgique à partir de 1998. Nous sommes également connus pour nos filtres magnétiques depuis des années », souligne le directeur des ventes pour le Benelux. « Se lancer dans le développement de filtres a été un choix très réfléchi, car nous sommes convaincus que la combinaison d’agents chimiques et mécaniques offre la meilleure protection pour la qualité de l’eau dans les systèmes de chauffage central. Le fait que nous offrions les deux constitue notre force. Un nouveau filtre que nous avons lancé en 2024 est le TF1 HP Sigma. »

A Mostra Convegno 2024 à Milan, Fernox était présent en tant qu’exposant avec une importante délégation – Yves Desplenter est le deuxième en partant de la gauche sur la photo.

Idée fausse

Avec ce nouveau produit, Fernox offre une solution à un problème qu’elle rencontre de plus en plus souvent : la formation de rouille non magnétique dans les pompes à chaleur monoblocs. « Même si leur croissance a connu un ralentissement l’année dernière, les pompes à chaleur ont de l’avenir. Cependant, une idée fausse répandue chez les chauffagistes est que dans une installation de pompe à chaleur monobloc pour le chauffage par le sol, la corrosion ne peut pas se former parce que les tuyaux du chauffage par le sol sont en plastique », explique Yves Desplenter. « Or, une telle pompe à chaleur fonctionne à basse température, ce qui signifie que l’eau ne se réchauffe pas suffisamment pour dégazer d’elle-même. Dans les secteurs tertiaire et industriel, il est courant de dégazer les pompes à chaleur monoblocs, mais dans le secteur résidentiel, c’est moins facile à appliquer pour des raisons à la fois économiques et techniques. Ainsi, l’eau d’une pompe à chaleur monobloc résidentielle est riche en air et en oxygène. Cependant, comme les chauffagistes ont tendance à oublier que l’intérieur du réservoir tampon dont est très souvent équipée une pompe à chaleur monobloc est en acier non protégé, la corrosion se produit. En raison de la forte concentration d’oxygène dans l’installation, cette rouille prend la forme d’hématite, un type d’oxydation non magnétique, et l’eau de chauffage se colore de brun rouille. Les filtres magnétiques n’ont donc évidemment aucune valeur ajoutée. C’est pourquoi, avec le TF1 HP Sigma, nous avons développé un filtre amagnétique pour le traitement de l’eau dans les installations de chauffage central. »

Un autre produit lancé par Fernox en 2024 est la valve antigel TF1. « Nous l’avons également développée pour les pompes à chaleur monoblocs résidentielles. Étant donné qu’une telle pompe à chaleur se trouve à l’extérieur, l’eau dans la partie des conduites d’eau vers et depuis la pompe à chaleur qui se trouve à l’extérieur peut geler lorsque l’eau de chauffage central est à l’arrêt en raison d’un défaut technique ou d’une coupure de courant. Vous pouvez éviter ce gel en ajoutant l’agent chimique glycol à l’eau de chauffage, mais aussi en installant une vanne de protection contre le gel dans la tuyauterie. Une telle vanne mécanique s’ouvre en cas d’eau stagnante dans le système de pompe à chaleur et de températures négatives, permettant ainsi à l’eau de s’écouler. Ainsi, l’eau ne peut plus geler et ne risque donc pas d’endommager le système par le gel. »

En 2024, Fernox a constaté une tendance à la hausse de l’utilisation de son test Express Inhibitor, une bande permettant d’analyser rapidement la qualité de l’eau de chauffage central.

De plus en plus d’analyses de l’eau de chauffage central 

Enfin, ce que Fernox a également constaté en 2024, c’est une tendance à la hausse de l’utilisation du test Express Inhibitor de la gamme Fernox, une bande permettant d’analyser rapidement la qualité de l’eau de chauffage central. « Cela signifie que les techniciens vérifient de plus en plus la qualité de l’eau de chauffage central et la concentration de produit de protection dans cette eau lors de l’entretien d’un système de chauffage, plutôt que de simplement la jeter. Chez Fernox, nous ne pouvons que nous réjouir de cette évolution », conclut Yves Desplenter.  

Avez-vous des questions à propos de cet article, ce projet ou ce produit ?

Si tel est le cas, veuillez contacter Fernox.

Prendre contact

Posez votre question sur cet article, ce projet ou ce produit.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Numéro de téléphone +32 14 445001 Adresse email [email protected] site Internet fernox-nl.be

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Bekijk alle resultaten