L’entreprise gantoise AirX est spécialisée dans la mesure, l’analyse et le réglage d’unités de traitement d’air. De plus, elle commercialise depuis 7 ans en exclusivité belge les CTA de la marque suédoise IV Produkt. Une cinquantaine d’unités sont actuellement opérationnelles, essentiellement dans le secteur tertiaire. Ce matériel robuste, configuré sur mesure et combiné à un service de très haute qualité, est synonyme de confort et de tranquillité tant pour le client final que pour l’installateur.
Les unités de traitement d’air IV Produkt sont conçues pour les projets de grande envergure, tels que les écoles, les salles de sport et les immeubles de bureaux. Particulièrement performantes sur le plan énergétique, ces CTA contribuent à réduire les coûts d’exploitation pour les utilisateurs finaux. Dirk Merken, gérant d’AirX : « Si l’investissement de départ est un peu plus conséquent, il a été prouvé à maintes reprises que travailler avec AirX s’avère finalement le choix le plus rentable. »
De nombreuses configurations différentes sont possibles, totalement adaptées à chaque projet. Chaque unité est conçue en concertation avec le client, produite en Suède et acheminée directement sur le chantier. AirX assure l’assistance locale pendant et après la vente.
Les pompes à chaleur intégrées dans les CTA IV Produkt sont uniques en ce sens qu’elles ne nécessitent pas de cycle de dégivrage. En effet, le condenseur et l’évaporateur sont placés l’un au-dessus de l’autre, ce qui permet d’obtenir une température d’entrée constante. Cette conception évite le désagrément d’avoir de l’air froid soufflé dans le bâtiment pendant le cycle de dégivrage, ce qui est courant dans les systèmes traditionnels. Dirk Merken : « De plus, la pompe à chaleur intégrée est prête à l’emploi dès sa sortie de l’usine avec du R454, un gaz réfrigérant dont le PRG est inférieur de 78% à celui du R410. Nous marquons 3 points dans les projets BREAAM avec notre unité IV Produkt. »
Si AirX propose également ses services de réglage pour d’autres marques, les avantages de travailler avec le matériel IV Produkt sont significatifs. AirX assure la mise en service complète des systèmes, ce qui permet de réduire les problèmes et d’améliorer l’efficacité de l’installation. L’installateur reçoit en outre un rapport contenant des recommandations qui l’aide pour les installations futures, ce qui lui permet d’éviter les erreurs. AirX collabore véritablement avec les installateurs plutôt que d’agir comme organisme de contrôle, ce qui permet d’établir une relation constructive et d’obtenir de meilleurs résultats. Dirk Merken : « Nous réinvestissons notre expertise en tant qu’entreprise de contrôle dans le service de nos groupes d’air. Nous nous assurons que l’unité peut fournir ce qui est demandé. » Last but not least, les installateurs peuvent bénéficier de revenus plus élevés en proposant le matériel premium IV Produkt.
Le cloud service d’AirX permet aux installateurs de diagnostiquer les éventuels problèmes à distance, ce qui se traduit par un service plus rapide et plus efficace. Si le service de base est proposé gratuitement, un abonnement est disponible pour une surveillance et un stockage de données plus étendus, dans lequel les données peuvent être stockées et analysées sur de plus longues périodes.
AirX a l’intention de développer ses activités en Wallonie, où il existe actuellement un potentiel important. L’entreprise basée à Melle près de Gand recherche activement du personnel pour soutenir la croissance dans cette région. AirX possède déjà plusieurs projets réalisés à Bruxelles, tels que l’immeuble de bureaux Le Marquis, les bureaux de Greenpeace ou des bâtiments de la VUB, et compte développer à terme un portefeuille de références en Wallonie.