Si le Cardo Brussels met en avant un design « cool », ses hôtes seront également mis à l’aise grâce à une ventilation performante, que ce soit dans les chambres, les espaces communs ou autour de la piscine. Depuis 45 ans, Trane Belgium est le détenteur exclusif de la licence sur le matériel américain Trane en Belgique et au Grand-Duché. Pour la rénovation du plus grand hôtel bruxellois passé sous la bannière Cardo Hotels, le spécialiste HVAC a été choisi par Sotrelco pour fournir une vingtaine de centrales de traitement d’air de grande taille.
Bien qu’une partie de ces mastodontes – offrant des débits d’air allant de 25 000 à 40 000 m3/heure – a été installée dans le nouvel étage technique construit en toiture, une autre l’a été dans des locaux techniques existants, ce qui a représenté un défi vu leur taille et les contraintes architecturales. Par ailleurs, quand est survenu l’incendie en mars 2022, les CTA étaient déjà installées si bien que certaines ont été impactées par la suie, et ont dû être refabriquées puis réintroduites « au chausse-pied » dans un bâtiment en grande partie déjà parachevé.
La ventilation de l’espace piscine a nécessité quant à elle une déshumidification de l’air grâce à une pompe à chaleur intégrée, une application spécifique exigeant une résistance du matériel aux effluves de chlore.
Adrien Patiez, Account Manager chez Trane Belgium : « Un hôtel comme celui-ci est un concentré de fonctions différentes et donc d’applications que nous avons l’habitude de proposer d’habitude séparément, que ce soit pour les chambres, les bureaux, les salles de réunions, la piscine, le spa, les cuisines, les restaurants, … Les unités Trane sont entièrement fabriquées sur mesure à partir d’éléments modulaires. Cette modulation matérielle offre une grande flexibilité, ce qui nous permet de nous adresser à de multiples domaines d’application : tertiaire, pharma, industrie, hospitalier, éducation ou hébergement. De plus, au chauffage et au refroidissement de l’air hygiénique vient se greffer une dimension écoénergétique conformément aux normes actuelles par récupération de chaleur (directives EcoDesign ErP 2016/2018). Dans le cas de cet hôtel, malgré les énormes débits d’air qui sont en jeu, on arrive à près de 80% de rendement, ce qui permet de limiter au maximum les consommations d’énergie primaire. »
Etant donné le niveau d’isolation sans cesse croissant des bâtiments, le besoin en ventilation ne fait qu’augmenter. Mais Trane ne se limite pas à la fabrication et à la vente de centrales de traitement d’air performantes, certifiées Eurovent. Elle propose également certains équipements à la location et se focalise aussi sur le service après-vente, tant en préventif qu’en curatif, avec une quinzaine de techniciens sur la route en permanence. C’est peut-être aussi pourquoi elle peut se targuer d’une bonne collaboration avec l’installateur Sotrelco, qui dure depuis plus d’une dizaine d’années déjà. Adrien Patiez : « J’en profite pour remercier Sotrelco pour leur confiance durant toute cette période. »
Outre les groupes de chaud ou de froid, le fabricant s’implique aussi fortement dans les systèmes de pompe à chaleur, qui deviennent de plus en plus demandés lors de rénovations dans le cadre de l’abandon des énergies fossiles. Pour ces équipements, la gestion de contrats d’entretien connaît aussi une belle ascension ces dernières années.
Bref, la complexité d’un projet liée à la diversité des applications ne fait ni chaud ni froid pour Trane Belgium. Et les visiteurs du Cardo Brussels, touristes ou professionnels, apprécieront la qualité de l’air ambiant, en plus de la belgitude des lieux.