Un bâtiment moderne doit répondre à un grand nombre d’exigences. Il doit « fonctionner » de manière efficace et durable sur le plan énergétique, intégrer de nombreuses fonctionnalités – de la gestion complète de l’énergie à l’infrastructure de recharge pour l’électromobilité – et se conformer à toutes les exigences légales. L’épine dorsale pour tout intégrer de manière optimale ? La technologie de commande EtherCAT de Beckhoff. La communication de données ultrarapide est la condition sine qua non d’une architecture d’automatisation efficace et centralisée. En outre, les topologies de réseau les plus diverses peuvent être mises en œuvre en fonction des besoins du client et tous les systèmes de sous-bus existants peuvent également être ajoutés à la topologie avec un degré élevé de flexibilité.
En 2023, EtherCAT a soufflé ses 20 bougies, confirmant ainsi son succès en tant que puissant système Ethernet en temps réel et norme CEI ouverte pour diverses applications. Celles-ci comprennent un large éventail de fonctions dans les bâtiments industriels et commerciaux, telles que la climatisation, l’éclairage et la protection solaire, les centres de régulation technique pour les systèmes d’approvisionnement, la technologie événementielle et la technologie de mesure dans les systèmes de distribution d’énergie. L’acquisition rapide, cohérente et fiable des données devient de plus en plus importante. La législation exige désormais l’enregistrement des données relatives à l’énergie et à la consommation pour les bâtiments non résidentiels, ce qui ne peut être réalisé de manière efficace et rentable qu’avec une technologie de communication de haute qualité. L’importance d’une vitesse élevée de transmission des données est également confirmée par la norme VDI 3814, partie 1 (Systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments : BACS – Principes de base). Celle-ci stipule que les temps de réponse des systèmes d’automatisation des bâtiments ont un impact significatif sur leur facilité d’utilisation, parce que lorsqu’un système d’automatisation de locaux dispose d’une flexibilité illimitée, une communication rapide entre tous les segments, pièces et zones est requise.
Les spécifications peuvent être mises en œuvre de manière optimale grâce à la philosophie d’automatisation centrale basée sur EtherCAT. Celle-ci repose sur une technologie de commande centralisée. Cela signifie que la commande est distribuée à un ou plusieurs PC industriels selon les besoins. Cette technologie reçoit les données requises par le biais d’E/S décentralisées et d’une communication EtherCAT à grande vitesse. Il est ainsi possible de mettre en place une structure à coût optimisé avec un nombre aussi réduit que possible de contrôleurs pouvant piloter le nombre requis de composants E/S. Il s’agit d’une alternative aux approches conventionnelles plus complexes qui comportent généralement de nombreux contrôleurs pilotant chacun seulement quelques E/S. Cette philosophie centrale est soutenue par l’ouverture de la solution système basée sur EtherCAT : EtherCAT fournit une base technologique pour l’intégration de tous les systèmes de bus de terrain pour l’automatisation des bâtiments, en évitant le goulot d’étranglement dans les sous-systèmes qui se produit souvent avec la transmission de données conventionnelle. Par exemple, BACnet/IP, BACnet-MS/TP, DALI, DMX, EnOcean, KNX/EIB, Modbus, M-Bus, MP-Bus et SMI peuvent être intégrés de manière transparente via les terminaux EtherCAT et les terminaux de bus correspondants.
De plus, cette technologie n’est jamais figée. La dernière édition du salon Light + Building en a apporté la preuve. Le nouveau Terminal EtherCAT EL6821 y a été présenté, une interface de communication EtherCAT flexible certifiée selon la norme DALI-2. Il permet de connecter jusqu’à 64 esclaves DALI/DALI-2 et 64 dispositifs d’entrée DALI-2. Le Terminal EtherCAT programme sans effort à l’aide des blocs fonctionnels TwinCAT 3. En outre, le terminal EL6821 comprend une alimentation intégrée pour le bus DALI qui peut être désactivée avec un courant de sortie garanti de 220 mA. La mise en service et le fonctionnement du Terminal EtherCAT sont assistés par des LED de signalisation en tant qu’indicateurs d’état et deux entrées numériques, si bien que la mise en service devient un jeu d’enfant. Le Gestionnaire de système TwinCAT 3 permet de configurer et de paramétrer facilement le terminal EL6821 et les appareils DALI. La bibliothèque TwinCAT 3 PLC Tc3_DALI a été testée de manière approfondie et est disponible à des fins de programmation.
Si tel est le cas, veuillez contacter Beckhoff Automation.