Vous trouverez Spelsberg au stand 200 au salon Install Day
La nouvelle génération de boîtiers de dérivation Abox, lancée par Spelsberg lors du salon Light + Building à Francfort en mars dernier, est bien accueillie par le marché, selon le fabricant allemand. Bart Tastenoye, directeur général de Spelsberg Belgium, et son équipe suivent de près l’évolution du marché belge. « Les réactions sont positives sur toute la ligne. L’autre jour, un installateur m’a dit qu’il avait l’impression que la nouvelle Abox n’avait pas seulement été conçue par des ingénieurs, mais aussi par des personnes qui devaient travailler avec elle tous les jours. C’est le meilleur compliment que l’on puisse recevoir en tant que fabricant », relève-t-il non sans fierté.
L’Abox n’a plus besoin d’être présentée dans le secteur électrique belge. Le boîtier de dérivation en applique de Spelsberg, fabricant allemand de matériel d’installation électrique et de boîtiers, s’y est imposée depuis des années et, selon Spelsberg, elle continue à gagner des parts de marché.
En mars de cette année, Spelsberg a présenté une nouvelle génération de l’Abox à Light + Building à Francfort, le plus grand salon mondial des techniques d’éclairage et du bâtiment. Lors du développement de cette nouvelle génération de boîtiers de dérivation, le fabricant a tenu compte des réactions du marché. Peu après le salon, le boîtier de dérivation a également été lancé dans notre pays. L’ancienne version est en voie d’être abandonnée.
La nouvelle Abox est plus facile à utiliser : elle s’installe plus facilement et avec moins d’outils, et son volume est légèrement plus grand pour faciliter le câblage. En outre, l’étanchéité et la résistance aux chocs de ce boîtier de dérivation ont également été améliorées. Et alors qu’auparavant seule la version industrielle était résistante aux UV, c’est le cas de toutes les Abox de la nouvelle génération.
« C’est formidable que toutes ces innovations que nous pensions être des améliorations soient effectivement accueillies de cette manière. En Belgique, mais aussi, si j’en crois mes collègues étrangers, dans tous les autres pays où nous sommes actifs », lance Bart Tastenoye. « Par exemple, la fine ligne que nous avons appliquée sur la nouvelle Abox sous chaque entrée de câble et qui indique exactement le centre de cette entrée peut compter sur beaucoup de succès. Tout comme les traits de positionnement qui indiquent le centre de l’Abox de chaque côté pour faciliter l’alignement. Le fait que les installateurs puissent positionner le boîtier de dérivation sans niveau à bulle grâce aux pointillés sur le boîtier est très pratique et permet de gagner du temps. »
Mais le directeur général a recueilli encore plus de réactions sur le marché belge, y compris lors de présentations au comptoir. « La nouvelle Abox peut également être utilisée comme boîtier vide. Les nouveaux accessoires qui l’accompagnent le permettent. Le champ d’application de la nouvelle Abox est donc beaucoup plus large et nous n’entendons que des échos positifs à ce sujet également. Il y a par exemple le kit de montage qui permet de monter l’Abox sur des poteaux. Et les plaques de montage spéciales permettent de monter bien plus que de simples bornes dans le boîtier. Ce complément s’avère très utile car il augmente considérablement les possibilités d’application du boîtier de dérivation. L’autre jour, la nouvelle Abox a été utilisée comme boîtier pour les caméras de sécurité d’un parking. Comme l’Abox est maintenant complètement plat et ne présente plus de légère courbe – une autre nouveauté – les caméras ont pu être simplement fixées à l’Abox. Le récepteur 5G et tout le câblage pour l’alimentation ont été entièrement intégrés dans le boîtier. Dans le passé, nous aurions dû fabriquer un boîtier spécial pour cela. »
L’un des plus beaux compliments que j’ai entendus est le suivant : « Vous sentez que le nouvel Abox a été développé non seulement par des ingénieurs, mais aussi par des personnes qui ont le tournevis à la main ». Une autre belle citation d’un installateur est la suivante : « Après avoir vu la nouvelle Abox, je me demande pourquoi j’aimais tant la version précédente. C’est plutôt bien ! »
Selon Bart Tastenoye, il n’y a pratiquement pas eu de réactions négatives. « Un seul installateur a fait remarquer qu’il fallait s’habituer à la nouvelle répartition des presse-étoupes – une autre nouveauté, mais c’est tout. Bien entendu, cette nouvelle répartition vise également à améliorer l’efficacité sur le chantier, mais il faut parfois un certain temps pour oublier les anciennes habitudes. »
L’ancienne Abox est encore disponible chez les grossistes belges jusqu’à la fin de l’année, mais Bart Tastenoye estime que plus tôt le passage à la nouvelle version se fera, mieux ce sera. « Après cela, seule la nouvelle version sera disponible, au même prix que l’ancienne », précise-t-il. « Nous avons demandé aux grossistes d’indiquer clairement sur leur site web que la version précédente disparaissait, notamment à l’aide de pop-ups et en affichant immédiatement la nouvelle Abox lorsqu’un installateur saisit le numéro de référence de l’ancienne version. Nous continuerons également à publier sur notre propre site web des informations sur l’indisponibilité définitive de la version précédente. »
Si tel est le cas, veuillez contacter Spelsberg Belgium.