Le lavage et la désinfection des mains sont depuis toujours au cœur des préoccupations. La pandémie de coronavirus a d’ailleurs rappelé l’importance de ces gestes. Depuis lors, les installations sanitaires des hôtels, restaurants, cafés et bars, tout comme les cuisines professionnelles, y accordent (à juste titre) encore plus d’attention.
La demande pour des solutions d’hygiène sans contact est aujourd’hui très importante. Il s’agit en effet d’éviter la transmission de bactéries. Mais cette attention omniprésente présente un inconvénient : une consommation élevée en eau et en énergie. « C’est pourquoi il est plus que jamais nécessaire d’installer des produits sanitaires qui répondent aux exigences requises pour les espaces publics », explique-t-on chez Delabie. « Depuis plusieurs dizaines d’années, nous proposons des solutions pour le lavage et la désinfection des mains dans les lieux publics et les cuisines professionnelles. Les robinets temporisés, les distributeurs de savon, les robinets électroniques et mécaniques répondent tous aux exigences les plus strictes en matière d’hygiène. Les robinets temporisés, par exemple, se coupent automatiquement quelques secondes après leur déclenchement : ils ne nécessitent aucun contact manuel et garantissent une hygiène maximale. »
Les robinetteries électroniques présentent un autre avantage. Ainsi, en cas de non-utilisation prolongée de la robinetterie (sanitaires fermés, poste isolé, chambre d’hôtel non occupée, …), une purge automatique programmable est déclenchée toutes les 24 heures après la dernière utilisation. L’eau circule alors dans la robinetterie et les canalisations qui l’alimentent, limitant ainsi la prolifération bactérienne. « Certaines robinetteries peuvent être aussi équipées d’électrovannes anti-
stagnation brevetées », indique Svea Wagemans de Delabie. « Les filtres terminaux sont également une solution préventive ou curative pour garantir une eau exempte de bactéries. Cela nous amène à une autre étape essentielle de l’hygiène des mains : le risque de transmission des bactéries est plus élevé sur une peau humide. Le séchage des mains revêt donc une importance capitale. C’est pourquoi nous proposons de nombreux modèles de distributeurs et d’essuie-mains en inox bactériostatique. Avantage supplémentaire, ils sont faciles à nettoyer. »
Depuis la pandémie de coronavirus, la fréquence du lavage des mains a pratiquement triplé et le temps de lavage a doublé. En termes d’hygiène, c’est évidemment une bonne nouvelle. « Se savonner les mains prend environ 40 à 50 secondes pour un lavage efficace », explique Svea Wagemans. « Pendant le savonnage, l’utilisateur voit donc quelques litres d’eau s’écouler. La surconsommation d’eau chaude et froide a fortement augmenté, atteignant parfois jusqu’à 60 litres d’eau par jour et par personne.
Nous sommes donc convaincus qu’il est grand temps d’installer systématiquement dans tous les lieux publics des robinets qui garantissent non seulement une hygiène maximale, mais aussi d’importantes économies d’eau. Nos solutions permettent d’économiser jusqu’à 90% d’eau en fermant le robinet automatiquement après le mouillage et le rinçage des mains ainsi qu’en limitant le débit à 3 litres au lieu de 9 litres habituellement. Les performances de nos robinetteries électroniques et temporisées en termes d’économies d’eau et d’énergie permettent d’atteindre les meilleurs niveaux des labels environnementaux existants exigés lors de la construction ou de la rénovation des bâtiments. »
Si tel est le cas, veuillez contacter Delabie.