L’industrie est confrontée à une transition énergétique. L’électrification est la voie vers une plus grande durabilité. Mais cela impose des exigences plus élevées aux systèmes électriques. Grâce à des solutions de mesure, de surveillance et d’amélioration, les experts techniques de fortop mettent l’industrie sur la voie de l’ « énergie parfaite » en trois étapes.
Le fonctionnement à l’électricité est beaucoup plus durable que le fonctionnement aux combustibles fossiles. Pour cette raison, et parce qu’elle permet aux utilisateurs de contrôler leurs processus avec plus de précision, l’électricité est considérée comme la principale source d’énergie dans l’usine du futur. Arjan Pit, responsable du développement des produits et des activités chez fortop, explique : « S’il est évident aujourd’hui que l’électricité provient d’une prise de courant, ce ne sera peut-être plus le cas demain en raison de l’augmentation de la demande et de la complexité. Autoproduction d’énergie, intégration de variateurs de fréquence, … : il deviendra important d’assurer l’efficacité des installations électriques et de garantir leur continuité. »
Les entreprises sont donc confrontées à de nombreux défis électriques supplémentaires. « En même temps, nous constatons qu’il y a de moins en moins d’experts techniques dans les entreprises, ce qui fait que les entreprises ne savent pas ce qui se passe dans leurs installations », constate Arjan Pit. En partageant son expertise avec le marché, fortop entend donc aider les entreprises à maîtriser parfaitement leur consommation d’énergie. En outre, l’entreprise travaille actuellement à l’élaboration d’un manuel qu’elle mettra à la disposition des écoles et construit un centre d’expérience dans son siège social. Sur les tables de travail, il est possible de simuler des charges et des puissances afin d’apprendre très concrètement comment les entreprises peuvent les contrôler. « D’une part, nous voulons que les gens prennent conscience des phénomènes qui menacent le bon fonctionnement de leurs installations et, d’autre part, nous voulons leur montrer qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent faire appel à nos compétences », poursuit Arjan Pit.
Fortop résume ces compétences dans un concept global de mesure, de surveillance et d’amélioration. « Dans la gamme, avec Janitza, nous disposons d’un équipement de pointe pour mesurer tous les paramètres électriques liés à l’efficacité, à la capacité, à la continuité et à la qualité du courant électrique. La deuxième étape concerne la surveillance : il s’agit de convertir les données qui proviennent des compteurs en langage humain. » Pour ce faire, fortop a développé son propre logiciel : GridXpert. « Les mêmes niveaux – efficacité, capacité, continuité et qualité – s’y retrouvent, les mêmes aspects de l’énergie. Il s’agit donc du même schéma de base, ce qui permet d’obtenir un logiciel très modulaire. Les entreprises ne doivent acquérir que les licences qu’elles jugent nécessaires pour notifier, rapporter et visualiser. Elles peuvent voir très clairement comment une installation fonctionne. Si quelque chose ne va pas, elles savent également où chercher pour l’optimiser. »
Car ceci est la prochaine étape : travailler à des améliorations. « En fonction des points problématiques, les entreprises peuvent adapter certains processus ou ajouter des compensations techniques. Il n’y a pas de miracle pour atteindre ‘l’énergie parfaite’. D’ici la fin de l’année, nous lancerons donc le label GridXtend : plusieurs modules standardisés que nous intégrons dans une armoire modulaire pour obtenir des solutions évolutives. Il s’agit d’associer intelligemment et efficacement les technologies adéquates en fonction du type de courant et du type de tension. Si, en tant qu’entreprise, vous pouvez améliorer la qualité et la quantité de votre électricité, vous verrez également le temps de fonctionnement et l’efficacité de votre installation aller crescendo », conclut le responsable du développement des produits et des activités.
Si tel est le cas, veuillez contacter fortop automation & energy control.