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« Mettez votre projet en lumière, naturellement. »
Dans un monde idéal, la lumière du jour et la lumière artificielle fonctionnent ensemble pour obtenir un résultat parfait. (Photo : Unsplash)

« Mettez votre projet en lumière, naturellement. »

Nous n’avons plus besoin de vous expliquer l’importance de l’éclairage dans un projet. Pourtant, nous constatons encore (trop) souvent que sa planification se fait à la toute fin du processus de construction, avec toutes les conséquences que cela implique. N’est-il pas temps de rompre avec cette façon de penser ? En effet, un plan d’éclairage bien pensé nécessite la maîtrise de plusieurs autres facteurs, en particulier lorsque la lumière du jour entre en ligne de compte.

Catherine Lootens, responsable de cluster pour Groen Licht Vlaanderen, un groupement sur l’éclairage regroupant plus de 80 organisations flamandes affiliées, donne le ton : « En fait, la lumière du jour est numero uno. C’est le facteur le plus important pour le bien-être humain et il ne faut donc jamais l’oublier dans un concept d’éclairage. Mais le grand avantage de la lumière du jour, à savoir qu’elle est presque toujours présente et gratuite, est probablement aussi un inconvénient. Elle est si présente qu’on l’oublie facilement. En outre, la mise en lumière est encore trop axée sur la législation et/ou la mise en place de normes, alors que le bien-être et le confort visuel sont au moins aussi importants. »

« Une idée pour y remédier ? Et si, lors de la conception initiale de l’éclairage, idéalement dans les toutes premières phases d’un projet de construction, nous ne travaillions qu’avec la lumière du jour ? Nous connaîtrons alors ses paramètres et il ne nous restera plus qu’à ajouter de la lumière artificielle. S’il y a ensuite des changements au cours du processus de construction, il suffit de les intégrer dans la conception de l’éclairage pour obtenir un résultat cohérent. »

L’éclairage, la décoration intérieure, l’utilisation des couleurs et de la musique se combinent pour créer une expérience d’achat et de marque unique. (Photo : Exterus)

Une expérience unique

Un bon éclairage dans une habitation peut faire ou défaire toute une ambiance. Mais il ne faut pas non plus sous-estimer l’effet d’un bon éclairage sur le succès d’une surface commerciale. En effet, l’éclairage d’un commerce ne se contente pas d’éclairer la surface de ce dernier. Il influence l’expérience et le processus d’achat du client. Le parcours du client, en termes techniques. Grâce à un éclairage sophistiqué, vous pouvez déterminer, pour ainsi dire, comment un visiteur se déplace dans le bâtiment. Où placer au mieux les articles qui nécessitent une attention particulière ? Comment mettre en valeur, au sens propre comme au sens figuré, un produit particulier ? Combien de temps un client (potentiel) reste-t-il dans le magasin ? L’éclairage fait aujourd’hui partie d’une véritable expérience d’achat et de marque, au même titre que l’aménagement intérieur, l’utilisation des couleurs et la diffusion de musique. « Jouez avec l’éclairage général et l’éclairage ponctuel pour, d’une part, être suffisamment visible dans le magasin et, d’autre part, orienter subtilement les clients vers un produit particulier », expliquent les spécialistes en la matière. « Mais il faut aussi utiliser intelligemment les propriétés de la lumière pour favoriser la perception des produits. Les vêtements, les produits alimentaires, etc. sont mieux mis en valeur par un bon mélange de couleurs et de répartition de la lumière. »

L’éclairage général et l’éclairage ponctuel se complètent pour assurer une visibilité suffisante dans le magasin et mettre en valeur les produits. (Photo : Performance in Lighting)

Projet international

Les musées, les galeries d’art et les espaces de vente au détail exigent les meilleures solutions d’éclairage pour mettre en valeur les œuvres d’art et les produits disponibles à la vente. Mais les exigences des responsables vont plus loin. Ils veulent, et c’est logique, la meilleure solution d’éclairage avec des luminaires qui non seulement attirent l’attention, mais ne la détournent pas de l’objet qu’ils éclairent. Une présence discrète, en quelque sorte. Plusieurs fabricants actifs dans ce domaine nous indiquent aujourd’hui qu’ils développent ou ont déjà développé des familles de produits étendues. Celles-ci se composent de projecteurs, appelés wallwashers et autres systèmes de rails et utilisent différentes optiques pour créer les faisceaux lumineux souhaités. La conception d’armatures lumineuses pour les musées fait également l’objet d’un projet international auquel participent le Laboratoire de technologie de l’éclairage de la KU Leuven – Gand et Groen Licht Vlaanderen. Les partenaires du projet Shape the Light – Art for light, Light for Art, comme le projet est appelé, veulent explorer de nouvelles approches de la conception d’armatures pour l’art et le patrimoine. Le laboratoire de technologie de l’éclairage de la KU Leuven – Gand a dispensé une formation sur les exigences technologiques spécifiques en matière d’éclairage des armatures utilisées dans les musées lors de son événement annuel Light Digest. 

La lumière du jour ne doit pas être un obstacle. Travaillez avec des spécialistes dans leur domaine, par exemple pour choisir le bon type de verre afin d’obtenir l’effet lumineux désiré. (Photo : Unsplash)

L’accent a été mis sur les propriétés optiques, photométriques, colorimétriques et numériques des dispositifs d’éclairage dans le but de fournir un outil d’éclairage optimisé pour une mise en lumière innovante. Un projet passionnant que nous continuons à suivre de près.  

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