Avec ses systèmes d’interphonie intégrant le contrôle d’accès, Intratone, filiale du groupe français Cogelec, améliore la sécurité des immeubles résidentiels tout en simplifiant la vie des utilisateurs et des installateurs. Rien d’étonnant donc à ce que ses solutions se retrouvent dans la plupart des logements sociaux en Belgique. Gestionnaires de syndics et promoteurs ont aussi bien compris les avantages de ce système en termes de fonctionnalités et de coût. Pour les installateurs, la rapidité d’installation constitue un atout majeur.
Julien Poncelet, responsable commercial pour la partie francophone de la Belgique et du Grand-Duché chez Intratone Benelux : « Même si nous souhaitons nous adresser de plus en plus au marché résidentiel neuf, notre cœur de cible a été jusqu’à présent la rénovation. Le plus souvent, il s’agit de remplacer un système filaire traditionnel par l’une de nos solutions, à la fois plus économiques et plus flexibles. Cela apporte une véritable révolution dans les habitudes des utilisateurs, pour un plus grand confort et une sécurité renforcée. Le tout à moindre coût, aussi bien sur le court terme (à l’installation) que sur le long terme (plus de maintenance). »
Le vieillissement de la population s’accélère et Intratone propose des solutions qui permettent le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite. Plus besoin en effet d’aller dérocher le parlophone pour donner accès à un visiteur ou un prestataire de services, tout se fait depuis son fauteuil via le téléphone, fixe ou portable.
Quant aux clés de la porte d’entrée, elles sont remplacées par des badges hautement sécurisés, grâce auxquels il est également possible d’attribuer des accès limités à certaines personnes, par exemple dans des plages horaires précises. De plus, Intratone a développé un système qui permet de détecter les copies de badges, offrant ainsi une sécurité accrue aux utilisateurs. Le système informe également les gestionnaires en cas de tentative de copie. Julien Poncelet ajoute : « Notre système va encore plus loin pour une maîtrise totale du nombre de badges en circulation. Intratone se démarque clairement de la concurrence sur cet aspect. »
Pouvoir gérer un maximum de choses à distance et en temps réel est le rêve de nombreux gestionnaires de parcs immobiliers. Intratone y a pensé et propose une plateforme de gestion en ligne leur permettant par exemple d’ajouter ou de supprimer un locataire sur la façade de l’interphone ou d’activer un badge pour un agent, le tout sans se rendre sur place.
Pour l’installateur également, la simplicité est au programme. Les soucis de câblage sont supprimés et les postes intérieurs superflus. Le système sans fil permet de réduire considérablement le temps d’installation. Oubliée également la contrainte de passage dans chaque appartement, seul le portier de rue devant être remplacé. Cela libère du temps pour l’installateur, lui permettant de prendre en charge plus de projets et donc d’enrichir son portefeuille de clients.
Le marché résidentiel neuf a lui aussi tout à gagner d’une solution Intratone. Julien Poncelet : « Souhaitant se démarquer en intégrant l’innovation dans leur conception, bureaux d’étude et architectes comprennent eux aussi le besoin de passer de systèmes filaires dépassés et onéreux à des systèmes durables et technologiquement à la pointe. Parmi les références d’Intratone en Belgique, on remarque entre autres City Dox (Atenor), nouveau quartier le long du canal à Anderlecht, où un lot a déjà été réalisé. Toujours à Anderlecht, le projet Trèfle construit par Thomas & Piron comprend 155 appartements sociaux qui ont droit eux aussi au confort, à la sécurité et à la facilité de gestion offerts par Intratone.
Au Salon de la Copropriété qui s’est tenu le 14 novembre à Brussels Expo, Intratone a présenté un nouveau produit – appelé Only-One – ciblant la rénovation dans le petit résidentiel, les immeubles de 1 à 10 appartements, à l’image de ce que l’on rencontre à Bruxelles et dans les villes wallonnes. Et Intratone Benelux ne compte pas d’arrêter en si bon chemin, puisqu’une nouvelle gamme ciblant les secteurs tertiaire et industriel serait en préparation. Restez branchés – sans fil – pour en savoir plus.