Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
DALI, pour un éclairage à la fois performant et économique
La qualité de l’éclairage a une grande influence sur le comportement et le bien-être humains. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de jeunes enfants. (Photo : Christian Heinen)

DALI, pour un éclairage à la fois performant et économique

La commune de Bütgenbach, dans l’est du pays, souhaitait optimiser l’éclairage des locaux de son école communale tout en faisant des économies d’énergie. C’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers les solutions d’automatisation de B.E.G., spécialiste allemand en la matière. L’électricien de la commune a pu compter sur les conseils avisés puis sur l’accompagnement lors de l’installation de Pierre Higny, Sales Engineer Wallonie chez B.E.G. Belgium.

B.E.G. propose des systèmes de gestion de l’éclairage qui permettent de d’optimiser les dépenses énergétiques en électricité. La société ne vend ses produits que par l’intermédiaire d’un réseau de grossistes. Pierre Higny : « C’est lors d’une séance d’information et formation technique à l’utilisation de nos produits chez l’un de nos distributeurs que le responsable technique et chef électricien de la commune de Bütgenbach m’a expliqué son projet : remplacer l’éclairage existant par un éclairage LED utilisant le protocole DALI. À l’issue de cette séance d’information, notre système DALI-LINK, composé de détecteurs de présence et de boutons poussoirs programmables, a retenu son attention. »

Située Wirtzfelder Weg à Bütgenbach, l’école fondamentale communale accueille environ 250 élèves de maternelle et de primaire.  Elle était équipée de tubes néon TL pour l’éclairage, sans aucun autre système de commande que les classiques interrupteurs individuels. L’objectif de la commune était donc de modifier le système d’éclairage, en commençant par le rez-de-chaussée (classes de maternelles, réfectoire, salle de repos, …), afin d’améliorer l’efficacité énergétique et le confort des utilisateurs.

Située Wirtzfelder Weg à Bütgenbach, l’école fondamentale communale était équipée de tubes néon TL pour l’éclairage, sans aucun autre système de commande que les classiques interrupteurs individuels. (Photo : Christian Heinen)

DALI, pour un « relighting » magique

On le sait, la qualité de l’éclairage a une grande influence sur le comportement et le bien-être humains. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de jeunes enfants. Le protocole DALI permet notamment de gérer les intensités lumineuses (mesurées en lux). Grâce à des détecteurs judicieusement placés, le système DALI-Link de B.E.G. va générer des économies d’énergie en adaptant finement l’intensité lumineuse en fonction de la présence humaine et de la luminosité extérieure. Cette dernière n’est en effet pas la même le long des fenêtres ou le long du mur intérieur de la classe. En outre, par le biais de boutons-poussoirs programmables, le système DALI-Link offre également un contrôle complet de l’éclairage, permettant aux utilisateurs de créer des scènes personnalisées en fonction de leurs besoins. Le système a ainsi été préprogrammé pour répondre aux besoins spécifiques des institutrices et instituteurs de l’école, tels que l’éclairage focalisé sur le tableau, la sieste des plus petits, etc. Une programmation que le responsable de la commune peut adapter facilement grâce à une application gratuite à l’interface intuitive, développée par la société-mère de B.E.G. en Allemagne. Last but not least dans un bâtiment scolaire, le système détecte les mouvements avec déplacement de chaleur et ajuste l’éclairage en conséquence, ce qui évite d’oublier d’éteindre la lumière… 

Facile à installer

Pierre Higny : « J’ai accompagné ce projet en donnant des conseils techniques ainsi qu’une aide à la programmation. Tout le travail d’installation a été réalisé par le responsable du service électricité de la commune. En réalité, l’installation est très simple grâce au fonctionnement par bus : il suffit de tirer en boucle un câble 5 brins dans tous les locaux, d’attribuer les différentes armatures à des groupes et c’est l’application qui fait le reste. Le système, éprouvé, est fiable et représente une économie en câble. »

Avec de tels avantages en termes d’efficacité énergétique et de confort des utilisateurs, on comprend pourquoi l’utilisation du protocole DALI dans les écoles et autres bâtiments publics est en augmentation. Et le succès de produits B.E.G. suit cette courbe ascendante, avec des projets importants comme les bâtiments de la Haute École Libre Mosane (HELMO) à Liège ou encore le nouveau Casino de Middelkerke. 

Avez-vous des questions à propos de cet article, ce projet ou ce produit ?

Si tel est le cas, veuillez contacter B.E.G. Belgium.

Prendre contact

Posez votre question sur cet article, ce projet ou ce produit.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Numéro de téléphone +32 (0)3 8878100 Adresse email [email protected] site Internet beg-luxomat.com/fr-be/

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Bekijk alle resultaten