Le nouveau showroom du constructeur automobile Build Your Dreams (BYD) à Laethem-Saint-Martin a été équipé d’airsocks, fournies par Prihoda HVAC (Linum Group) et installées par Airco Lemmens de Destelbergen. Le chauffage et le refroidissement de la salle d’exposition sont ainsi assurés par une solution de ventilation sur mesure, confortable et de qualité.
La diffusion d’air dans le showroom de BYD a été conçue sur mesure. « C’est toujours ainsi que nous travaillons », explique Gaëton Vanpoucke, account manager chez Prihoda. « Nous entrons les données que nous recevons du client dans notre logiciel, puis nous examinons quelle est la solution idéale pour le projet et pour le client lui-même. Avec nos airsocks, nous pouvons nous raccorder parfaitement à l’unité HVAC que ce soit pour le refroidissement, le chauffage et la ventilation, ou une combinaison des trois. »
Le recours à des gaines textiles offre une grande flexibilité, et c’est ce qui fait leur succès. À l’origine, celles-ci ont été inventées pour le secteur alimentaire. « Nous pouvons appliquer une petite nanocouche d’argent dans les gaines, ce qui empêche les bactéries d’adhérer à la gaine elle-même », explique Gaëton Vanpoucke. « Mais depuis la pandémie de coronavirus, en raison de l’augmentation des prix des métaux, entre autres, de plus en plus de gens ont commencé à chercher des solutions en matière de confort et d’hygiène, si bien que les airsocks sont à présent utilisées un peu partout. On les trouve désormais régulièrement dans les écoles, les salles de sport, les bureaux, les magasins, etc. Nous pouvons également les produire exactement selon les spécifications du client et de l’installateur. » Les gaines textiles Prihoda se distinguent également par leur excellent rapport qualité-prix-délai.
Ce projet intègre une combinaison de microperforations et de perforations. « Avec la microperforation, nous travaillons par refoulement, ce qui nous permet de ventiler ou de refroidir l’espace à très basse vitesse. Avec les perforations, en revanche, nous allons utiliser l’induction pour pousser l’air chaud vers le bas ». Ainsi, dans le showroom BYD, les gaines textiles assurent à la fois le chauffage et le refroidissement.
« Nous avons opté ici pour une airsock avec membrane », explique Nico Lemmens, gérant d’Airco Lemmens bvba, qui a réalisé le projet de ventilation. « Cette gaine permet à la fois de chauffer et de refroidir », explique Gaëton Vanpoucke. « Cela fonctionne avec un volet textile relié à un servomoteur. Le volet couvre ainsi soit la moitié inférieure, soit la moitié supérieure du conduit. Le chauffage se fait par la partie inférieure, le refroidissement par la partie supérieure. » De cette manière, les diffuseurs d’air permettent de maintenir très facilement la température dans la pièce.
« Le choix de Prihoda s’explique principalement par la rapidité de livraison et la facilité de suspension », explique Nico Lemmens. « Tout dans le showroom devait être terminé dans un délai de trois mois. » Les airsocks Prihoda sont suspendues à des rails en aluminium. « Cela crée une sorte de système de rideau, dans lequel la gaine livrée sur mesure peut coulisser. De cette manière, l’ensemble est aussi facile à manipuler en vue du nettoyage périodique », ajoute Gaëton Vanpoucke.
Les gaines textiles sont de couleur noire. « C’était le souhait du client. Il est possible de choisir n’importe quelle couleur et de personnaliser complètement la finition », précise Gaëton Vanpoucke, soulignant la polyvalence esthétique du produit.
Pour l’installation complète, Lemmens a utilisé de nombreux autres produits de la gamme Linum Group. « Les unités extérieures sont installées sur des châssis Alixo », explique l’installateur. « Les traversées de toit en plastique et les tuyaux de refroidissement pré-isolés proviennent également de chez Linum. Tous les raccordements ont été parfaitement réalisés avec les raccords à sertir Maxi-Pro de Linum. Enfin, toutes les unités extérieures ont été équipées d’un interrupteur de proximité de la gamme Linum afin de garantir le respect total de la législation. »
Si tel est le cas, veuillez contacter Linum Group.