Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Désembouage d’installations de chauffage : efficacité avérée en une seule intervention
La pompe a été ici branchée à la place du circulateur.

Désembouage d’installations de chauffage : efficacité avérée en une seule intervention

Dans une installation de chauffage central, qu’elle soit au gaz ou au mazout, il est fréquent de rencontrer des radiateurs réticents, qui restent désespérément froids ou tièdes. Cela peut être dû à une obstruction du circuit de chauffage par des boues, du tartre ou des débris de corrosion. Depuis sa commercialisation, la machine de rinçage Powerflow MKIII de Fernox séduit de plus en plus de chauffagistes soucieux d’apporter à leurs clients une solution efficace et immédiatement visible. Et de solutionner le problème en une seule visite … Voici trois ­témoignages édifiants.

Soucieux d’une performance maximale de leur installation de chauffage central, encore davantage depuis l’explosion des prix de l’énergie, de nombreux clients s’adressent à leur chauffagiste pour mieux profiter de chaque euro dépensé en gaz ou en mazout. Si les autres paramètres (pression d’eau dans le circuit, absence d’air dans les radiateurs, …) sont en ordre et que la chaudière tourne sans générer suffisamment de chaleur au niveau des radiateurs, un rinçage complet du circuit de chauffage s’impose très probablement.

Efficacité décuplée

L’un des clients de Kevin Cremers (Cremers bv à Zaventem) rencontrait des problèmes de chauffage dans le salon. Ainsi, le client devait constamment régler le thermostat sur 30 degrés pour obtenir une température de 20 degrés au maximum dans cette pièce. Le problème se situait au niveau de certains radiateurs qui ne chauffaient pas. Cremers bv a donc conseillé au client d’effectuer un rinçage du circuit de chauffage à l’aide de la Powerflow de Fernox, en combinaison avec le Power Cleaner F8. Après avoir laissé tourner la machine un certain temps, le problème était résolu et tous les radiateurs chauffaient à nouveau. La température souhaitée dans le salon était également atteinte. « L’efficacité du Power Cleaner F8 est déjà impressionnante en soi, et elle se voit décuplée en utilisant la machine de rinçage. »

Depuis sa commercialisation, la machine de rinçage Powerflow MKIII de Fernox séduit de plus en plus de chauffagistes soucieux d’apporter à leurs clients une solution efficace et immédiatement visible.

Efficacité visible immédiatement

Jason Cuisset (J. Chauffage) est chauffagiste à Beauvechain, dans l’Est du Brabant Wallon. Ayant acquis une Powerflow il y a un an environ, il n’a réalisé que cinq interventions avec elle depuis lors, mais avec succès. Il raconte l’une d’entre elles : « L’installation datait d’une vingtaine d’années, avec énormément de boue qui obstruait les tuyaux. C’était un peu loin de chez moi, et je voulais m’épargner deux déplacements consécutifs. J’ai donc tenté le coup sans injecter le Power Cleaner F8 dans le circuit quelques jours à l’avance, mais immédiatement avant de mettre la machine en marche. Cela a parfaitement fonctionné et les clients étaient ravis. Si cela n’avait pas marché, de gros travaux auraient été nécessaires pour rendre l’installation de nouveau ­fonctionnelle. » 

Le débit réversible de près de 100 l/min joue selon lui un rôle important dans la capacité de la machine à décoller les crasses, de même que l’aimant qui capte une grande partie des résidus métalliques. « Cela se voit quand on regarde l’eau de rinçage à sa sortie. Justifier le bien-fondé de l’intervention est aisé. »

Efficacité rentable

Loane Xerxa (LX services à Anderlecht) témoigne : « C’est un confrère qui nous a recommandé la pompe Powerflow de Fernox, en nous accompagnant pour un désembouage chez un client pour nous montrer comment elle fonctionnait. Nous avons été séduits par l’efficacité et la rentabilité de cette méthode de travail. Avant de l’acquérir, nous laissions d’abord agir le Cleaner de Fernox pendant quelques jours, puis revenions faire la vidange complète de l’installation avant d’appliquer le Protector F1. Depuis que nous avons la pompe, nous ne travaillons presque plus jamais ainsi. Car celle-ci offre un résultat immédiat et visible. Non seulement parce que les radiateurs se remettent à chauffer normalement, mais aussi et d’abord parce que l’on peut voir les boues extraites du circuit. Celles-ci obstruent souvent l’installation au niveau de raccords qui sont un peu plus fins, même sur des installations assez récentes (moins de 10 ans), mais composées de radiateurs de mauvaise qualité. Ou lorsque les clients réutilisent leurs vieux radiateurs sur une nouvelle installation. Après le passage de la pompe, tout fonctionne très bien. »

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Bekijk alle resultaten