L’Université libre de Bruxelles (ULB) a récemment inauguré un laboratoire dédié à la conservation des échantillons prélevés en Antarctique et au Groenland, maintenus à une température constante de -30°C. L’air refroidi – et ventilé – est acheminé dans le laboratoire de glaciologie via des gaines textiles fournies par Prihoda. « Le tissu des ‘airsocks‘ a été traité antibactérien, et les câbles de suspension sont en inox. Toute personne entrant dans le laboratoire ne ressent aucun courant d’air grâce à la diffusion de l’air, réglée sur mesure », explique Lawrence Jacob, responsable commercial chez Prihoda.
Aussi particulier que ce projet puisse paraître pour un observateur extérieur, il était tout à fait ordinaire pour Prihoda. « Nous fournissons régulièrement des gaines textiles pour des environnements où l’hygiène est primordiale, comme les salles de production alimentaire, les salles blanches et divers laboratoires », lance Lawrence Jacob. « Ces projets nécessitent des câbles de suspension en inox et des tissus antibactériens. L’inox empêche la condensation de provoquer de la corrosion, et le traitement antibactérien du tissu, qui consiste à appliquer une fine couche d’argent d’un nanomètre d’épaisseur, empêche les bactéries et autres organismes de se fixer sur les gaines. Dans le laboratoire de glaciologie, nous avons dû procéder de la même manière. »
Non seulement le traitement antibactérien, mais aussi le fait que les « airsocks » soient en textile, garantissent que celles-ci respectent les normes les plus strictes en matière d’hygiène. « Le choix du textile, un matériau perméable, élimine tout risque de formation de condensation », explique le responsable commercial. « C’est différent, par exemple, des gaines métalliques perforées. Un avantage supplémentaire est que l’utilisateur peut simplement laver les gaines textiles en machine, alors que l’entretien des conduits métalliques nécessite le recours à de coûteuses entreprises spécialisées. De plus, les conduits en textile offrent également beaucoup plus de possibilités esthétiques. Dans ce projet, le client a choisi une couleur jaune tendance, ce qui donne une apparence différente par rapport aux solutions métalliques traditionnelles. »
Les gaines textiles offrent également des avantages concrets pour l’installateur, selon Lawrence Jacob. « Les gaines textiles Prihoda sont des produits légers. Cela facilite d’abord leur transport par rapport aux conduits métalliques. De plus, leur poids – la structure du toit étant à peine sollicitée – et leur forme les rendent beaucoup plus faciles à installer. Elles sont également livrées sur mesure. Et en parlant de sur-mesure : le débit est également réglé sur mesure, ce qui signifie concrètement que l’utilisateur ne ressent aucun courant d’air en entrant dans l’espace, en l’occurrence le laboratoire réfrigéré. »
Le textile utilisé par Prihoda pour ses « airsocks » est certifié ISO. « Mais comme il s’agit d’un mono-matériau, le polyester, les gaines textiles sont également entièrement recyclables en fin de vie », souligne Lawrence Jacob.
Selon le responsable commercial, la fréquence d’application de gaines textiles Prihoda est en constante augmentation. « Alors qu’auparavant nous étions principalement actifs dans des environnements industriels, nous constatons aujourd’hui une forte croissance dans d’autres segments, tels que le marché des bureaux, en raison des nouvelles possibilités esthétiques et d’autres innovations. C’est aussi ce qui est intéressant avec nos gaines textiles : elles peuvent être utilisées dans tous les environnements. »
Lawrence Jacob jette un regard satisfait sur le projet pour l’ULB. « La collaboration avec l’installateur, Air Ambiance, s’est très bien déroulée. Nous travaillons régulièrement avec Air Ambiance et cette entreprise réalise toujours une installation professionnelle. Comme à son habitude, le gérant a insisté, pour ce projet, sur une visite préalable du chantier avec nous, afin que nous puissions tout discuter en détail. Cela en dit long sur son professionnalisme. »
Le sentiment positif est partagé. « Prihoda nous a accompagnés dans ce projet, que nous considérons comme une véritable référence en raison des exigences spécifiques en matière d’hygiène et de la sensibilité des échantillons conservés dans le laboratoire, depuis l’étude jusqu’à l’exécution finale. Forts de notre expérience, nous pouvons confirmer que leurs conduits en textile étaient le bon choix dans ce cas », conclut Daniel Blaise, directeur technique et commercial chez Air Ambiance.
Si tel est le cas, veuillez contacter Linum Group.