Vous trouverez De Dietrich au stand 86
Quiconque souhaite se chauffer de manière plus durable, mais estime que le passage à un système 100% sans énergie fossile est trop ambitieux pour quelque raison que ce soit – investissement trop élevé, nouvelle chaudière, pas envie de faire de grands travaux… – peut (encore) envisager d’opter pour une pompe à chaleur hybride. De Dietrich, fournisseur de solutions globales pour un chauffage et une production d’eau chaude durables et confortables, propose une pompe à chaleur hybride dans sa gamme avec la HPX2 split. Le fabricant souligne qu’une telle pompe à chaleur hybride, qui reprend une partie de la production de chaleur d’une chaudière classique au gaz naturel, offre également certains avantages pour l’installateur.
La HPX2 split est une pompe à chaleur hybride air-eau composée d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. L’unité extérieure extrait le maximum d’énergie thermique de l’air extérieur à l’aide d’un compresseur, d’un serpentin d’évaporation et d’une commande intelligente. Plus l’air extérieur est chaud, plus l’unité peut absorber d’énergie – la HPX2 split est équipée de série d’une sonde extérieure qui mesure la température extérieure avec une grande précision. Deux petits tuyaux de raccordement en cuivre transfèrent ensuite l’énergie absorbée à l’unité intérieure, qui l’utilise pour réchauffer l’eau de chauffage.
En fonction de ses préférences personnelles, l’utilisateur peut en grande partie définir les paramètres qui déterminent quand la pompe à chaleur hybride doit fonctionner. Par exemple, lorsque la pompe à chaleur est combinée à une chaudière gaz à condensation, il peut entrer les prix du gaz et de l’électricité et le système de chauffage combiné choisira le mode de fonctionnement le plus économe en énergie en fonction de la température extérieure : lorsqu’il fait trop froid, la pompe à chaleur hybride De Dietrich mettra son unité extérieure en mode veille et activera la chaudière gaz à condensation – et vice versa lorsqu’il fait plus chaud à l’extérieur. Toutefois, l’eau chaude sanitaire doit toujours être produite par la chaudière, ou éventuellement par un chauffe-eau (pompe à chaleur) séparé.
La pompe à chaleur HPX2 split offre donc des avantages financiers à l’utilisateur. En effet, la pompe à chaleur est beaucoup moins chère à l’achat que les pompes à chaleur non hybrides.
Ce fonctionnement spécifique permet évidemment aux utilisateurs de réduire drastiquement leur consommation de combustibles fossiles et donc de réduire significativement leur empreinte carbone, surtout si l’électricité utilisée provient d’une source renouvelable.
La pompe à chaleur hybride HPX2 split est disponible en deux puissances de chauffage : 4 kW et 6 kW. Cela permet à la pompe à chaleur d’être utilisée pour chauffer la maison à des températures extérieures modérées. Les rendements correspondent à la puissance réelle fournie à une température extérieure de 7°C alors que l’eau de chauffage atteint 35°C. L’énergie thermique fournie par la HPX2 split dans ces conditions est environ 4,5 fois supérieure à l’électricité nécessaire à la pompe à chaleur pour y parvenir. Bien entendu, la pompe à chaleur hybride fonctionne également – mais de manière moins efficace – à des températures extérieures plus basses. Tout dépend donc des paramètres définis par l’utilisateur.
L’unité intérieure de la HPX2 split est très compacte. Ceci, ajouté au fait que la pompe à chaleur est combinée à un autre système de chauffage et qu’il n’est donc pas nécessaire de casser ou de creuser, fait que le travail pour l’installateur est relativement limité. Et si la pompe à chaleur hybride et la chaudière, existante ou nouvelle, peuvent fonctionner en harmonie, elles restent des installations autonomes, ce qui permet de les remplacer séparément en cas de besoin.
La HPX2 split, comme toutes les autres solutions De Dietrich, est distribuée exclusivement par Van Marcke.
Le fabricant rappelle également que, sous certaines conditions, les personnes qui optent pour une pompe à chaleur (hybride ou non, à l’exclusion des PAC air-air) ont droit à une prime de la Wallonie, dont le montant varie de 1 à 6 selon les revenus du demandeur. De plus, la nécessité d’un audit préalable est suspendue jusqu’au 31/12/2025. En Région bruxelloise, depuis le 1er janvier 2022, les primes énergie, rénovation et embellissement des façades ont été fusionnées pour former un système unique : les primes Renolution. Ce nouveau système est cependant à l’arrêt au moment où nous écrivons ces lignes, victime de son succès ! Pour ces deux régions, les modalités peuvent être consultées sur le site https://www.chauffage-info.be/primes-chauffage.
Si tel est le cas, veuillez contacter Van Marcke NV.