L’installateur en première ligne
Une nouvelle étude menée par Resideo, développeur mondial de solutions smart home et surtout connu pour ses thermostats Honeywell Home, montre que les propriétaires belges de logements considèrent le thermostat comme un élément clé pour faire face à leurs préoccupations relatives aux coûts énergétiques, mais qu’ils ont également de nombreuses questions à ce sujet. Selon le fabricant, les installateurs ont donc un rôle important à jouer dans la réduction des coûts énergétiques de leurs clients et sont même en première ligne dans ce combat. « Régler correctement un système de chauffage et recommander les bons produits de gestion de l’énergie constituent en effet des étapes essentielles pour atteindre cet objectif de réduction des coûts énergétiques », souligne-t-on chez Resideo.
L’entreprise a interrogé 1000 propriétaires belges et 100 installateurs sur leur position par rapport à la question de l’énergie. Les résultats obtenus sont les suivants :
Resideo est convaincu que les nombreuses solutions Honeywell Home, allant des systèmes de commande des pompes à chaleur aux thermostats intuitifs en passant par les applications de contrôle, permettent aux propriétaires de piloter et d’optimiser efficacement leurs différents systèmes de chauffage en vue de réduire leurs factures d’énergie.
Le thermostat primé DT4 avec son écran LED très lisible, les thermostats de la série T4, le thermostat intelligent T6R avec l’option dite de geofencing, ou le thermostat Evohome qui peut contrôler jusqu’à 12 zones n’en sont que quelques exemples.
« L’installateur a donc un rôle important à jouer dans la réduction des factures d’énergie de ses clients. Il est même en première ligne », explique Peter Raes, Sales Leader chez Resideo. « C’est LE spécialiste en la matière qui doit promouvoir et appliquer les solutions faciles à utiliser pour une gestion énergétique efficace chez ses clients ».
« Et c’est aussi à l’installateur de s’assurer que les systèmes de chauffage sont bien réglés. Un domaine où il y a certainement des progrès à faire, car l’enquête a également révélé que 8% des propriétaires belges n’avaient jamais vérifié si le thermostat fonctionnait correctement. Cela correspond à 413 000 ménages. Pour une grande partie d’entre eux, il se pourrait donc que le thermostat ne pilote pas correctement le système de chauffage », conclut Peter Raes.
Une dernière précision : Resideo a mené l’enquête non seulement en Belgique, mais aussi en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni. Les résultats obtenus dans ces pays vont dans le même sens, à quelques différences près. Par exemple, les propriétaires français ressortent de l’enquête comme étant les plus préoccupés par les coûts énergétiques (84%), alors que les Néerlandais le sont beaucoup moins (41%).
Si tel est le cas, veuillez contacter Resideo.