Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Mastics acryliques résistants au feu avec EPD pour les joints et les ouvertures au niveau des pénétrations
PROMASEAL®-AG, disponible uniquement en gris en raison de l’ajout de graphite, est principalement utilisé pour l’obturation résistante au feu des pénétrations techniques.

Mastics acryliques résistants au feu avec EPD pour les joints et les ouvertures au niveau des pénétrations

Sous le nom de PROMASEAL®, Promat, une marque d’Etex Building Performance, propose dans sa gamme plusieurs mastics acryliques étanches à la flamme et à la fumée, dont l’utilisation est très polyvalente. Alors que PROMASEAL®-A convient au scellement ignifuge des joints, PROMASEAL®-AG assure l’étanchéité au feu des ouvertures au niveau des pénétrations dans les murs et planchers massifs et les cloisons légères. Les mastics PROMASEAL® de Promat font l’objet d’une déclaration environnementale de produit (EPD). « C’est assez unique sur le marché », précise-t-on chez Promat.

PROMASEAL®-A est un mastic acrylique monocomposant adapté aux joints de 5 à 100 mm. Le mastic possède de bonnes propriétés élastiques, une excellente adhérence à la plupart des matériaux de construction sans primaire et peut être peint. PROMASEAL®-A est également disponible sous forme de pâte en seau, sous le nom de PROMASEAL®-A Spray.

PROMASEAL®-AG est également un mastic acrylique monocomposant, mais l’ajout de graphite permet au mastic de gonfler sous l’effet de la chaleur. Le produit convient donc pour l’obturation d’ouvertures beaucoup plus grandes.

PROMASEAL®-A est le plus souvent utilisé pour sceller les cadres des portes résistantes au feu.

Application universelle et utilisation aisée

« PROMASEAL®-A, disponible en blanc et en gris, est le plus souvent utilisé pour sceller les cadres des portes résistantes au feu », explique Melvin Van Borm, technical application and development engineer chez Etex. « PROMASEAL®-AG, qui n’est disponible qu’en gris en raison de l’ajout de graphite, est quant à lui principalement utilisé pour le colmatage résistant au feu des pénétrations techniques. Pensez, par exemple, aux joints autour des conduits de climatisation qui traversent un mur de compartimentage. Si ces conduits venaient à fondre dans un incendie, PROMASEAL®-AG gonflerait pour obturer l’espace ainsi créé. »

La gamme PROMASEAL® de Promat n’est pas nouvelle, mais le fabricant est néanmoins heureux de remettre les mastics acryliques sous les feux de la rampe. « Parce qu’ils peuvent être utilisés de manière très universelle », explique Sam De Graeve, productmanager de Promat pour le Benelux. « Tant en combinaison avec nos systèmes dits de Fire Stopping, tels que nos panneaux en laine de roche préenduits, que pour le simple colmatage d’un compartiment résistant au feu ou d’un mur ou d’une porte résistant au feu. Les mastics sont également très faciles à utiliser par tout le monde, il n’est pas nécessaire d’être un expert en protection passive contre l’incendie pour commencer à les utiliser. »

Tubes en matériau recyclé

Certes, les matières premières nécessaires à la fabrication du mastic acrylique ne sont pas les plus respectueuses de l’environnement – bien que le produit final soit inoffensif – mais cela ne signifie pas que Promat néglige sa gamme PROMASEAL® dans sa quête d’une plus grande durabilité. « Depuis cette année, par exemple, les tubes de mastic PROMASEAL® sont composés d’au moins 50 % de matériaux recyclés », explique Sam De Graeve. « Par conséquent, ils sont également gris et non plus blancs comme auparavant. Afin de réduire les déchets, nous vendons également PROMASEAL®-A et AG sous forme de boudins, que l’installateur peut mettre dans son propre moule. Et parce que nous attachons une grande importance à la transparence, tous les produits de la gamme PROMASEAL® disposent désormais d’une Déclaration Environnementale de Produit ou EPD. C’est tout de même assez unique sur le marché des mastics acryliques. »

PROMASEAL®-A est un mastic acrylique monocomposant adapté aux joints de 5 à 100 mm.

Outil de sélection pratique

Le fait que les mastics PROMASEAL® aient déjà plus que prouvé leur efficacité n’est pas une raison pour se reposer sur ses lauriers, selon Promat. « De nouveaux matériaux arrivent sans cesse sur le marché et c’est pourquoi il est extrêmement important que nous testions –  sur base des normes européennes – si ces matériaux réagissent en combinaison avec PROMASEAL® comme nous le souhaitons en cas d’incendie ou de dégagement de fumée », explique Melvin Van Borm, responsable de ces tests au feu. « En effet, il faut toujours tenir compte de l’ensemble de l’installation lors des tests de comportement au feu. »

Enfin, Sam De Graeve tient à souligner l’existence d’un outil pratique pour tous ceux qui commencent à utiliser PROMASEAL® ou d’autres produits Fire Stopping de Promat. « Tous les produits Promat ont une fiche système, mais avec le Promat Selector, nous avons également développé un outil extrêmement pratique, à utiliser via notre site et notre application, qui indique pour chaque application quels produits Promat sont les meilleurs à utiliser et de quelle manière – la taille de la pénétration, par exemple, détermine la quantité de PROMASEAL®-AG. Cette application est particulièrement pratique pour ceux qui ont moins d’expérience en matière de sécurité incendie passive. Nous lancerons bientôt une version actualisée de cet outil qui a fait ses preuves, ce qui illustre bien l’importance que nous attachons, chez Promat, à décharger l’installateur, qui peut bien entendu contacter notre service technique pour toute question », conclut-il. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Bekijk alle resultaten