Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
De nouvelles normes et réglementations pour une sécurité incendie durable
Lorsque l’extinction in situ est utilisée – par exemple, dans les corps de sapeurs-pompiers civils et sur les sites de formation à l’utilisation des extincteurs – la période d’élimination progressive la plus courte s’applique.

De nouvelles normes et réglementations pour une sécurité incendie durable

Les exigences en matière de sécurité incendie à l’intérieur et autour des bâtiments évoluent rapidement. Cette évolution est due à la fois aux nouvelles techniques de construction, aux nouvelles réglementations et à une meilleure compréhension des risques et des points sensibles. Dans cet article, nous aimerions nous pencher sur l’une des nouveautés les plus importantes : l’abandon progressif des extincteurs à mousse fluorée.

Le 4 juillet 2025, l’interdiction entrera pleinement en vigueur pour toutes les applications.

Les mousses d’extinction fluorées constituent la norme en matière de lutte contre le feu depuis les années 1960. Les chaînes fluorées présentent donc des atouts importants pour l’extinction des incendies. Elles sont solides et stables, ne permettent qu’une absorption limitée du combustible et maintiennent une bonne rétention de la mousse. Ces propriétés techniques ont fait des composants fluorés un ajout précieux aux mousses anti-incendie. Malheureusement, elles sont également difficiles à dégrader, comme cela est devenu de plus en plus évident ces dernières années, notamment en raison des niveaux mesurés sur le site de 3M à Zwijndrecht et dans ses environs. Les composés PFAS sont bioaccumulables, toxiques et persistants dans l’environnement. En outre, l’exposition à long terme semble présenter des risques pour la santé humaine.

Certaines restrictions ont donc déjà été imposées par l’Europe ces dernières années. Le PFOS a été interdit par la législation européenne le 27 juin 2011, le PFOA a été ajouté à la liste noire en avril 2020 et les C9-C14-PFCA ont également été listés comme substances interdites dans la législation. Il s’agit de sous-catégories du segment des PFAS. D’ailleurs, les mousses anti-incendie contenant du PFOA ne sont déjà plus produites.

Tant qu’ils ne sont pas déployés, les extincteurs à mousse ne constituent pas une source potentielle de pollution.

Abandon progressif sur une période plus ou moins longue

S’il n’y a pas de collecte d’eau d’incendie sur un site, il est déjà interdit d’utiliser de la mousse d’extinction contenant des PFAS. Dans les systèmes d’extinction à mousse mobiles et fixes existants, l’utilisation de mousse est toutefois encore autorisée pour le moment. Le 4 juillet 2025, l’interdiction entrera pleinement en vigueur pour toutes les applications. Après la ratification de cette législation, une période d’abandon progressif des mousses anti-incendie fluorées débutera. Selon le type de site et d’application, cet abandon progressif s’étalera sur une période pouvant aller jusqu’à 10 ans. Lorsque l’extinction in situ est utilisée – par exemple, dans les corps de sapeurs-pompiers civils et sur les sites de formation à l’utilisation des extincteurs – la période d’élimination progressive la plus courte, à savoir 18 mois, s’applique. La période la plus longue est réservée aux entreprises seveso, qui disposent de leurs propres installations d’eau d’extinction.

Il existe désormais de bonnes alternatives pour la plupart des applications. Les mousses en vrac pour les systèmes et les installations sont, il est vrai, beaucoup plus complexes. En effet, la couverture de mousse est sensible à plusieurs paramètres, tels que les caractéristiques du combustible et la méthode d’application. À court terme, il se peut que les mousses universelles sans fluor ne soient pas encore disponibles. Il convient donc d’examiner la mousse en vrac adaptée à l’application pour choisir une alternative sans fluor appropriée. L’ancienne mousse doit être enlevée, éliminée et détruite à haute température (> 1100°C) selon certaines règles. Après avoir nettoyé le système d’extinction et de stockage, vous pouvez introduire de la nouvelle mousse. Ce nettoyage doit être effectué minutieusement afin d’éviter la contamination par les particules laissées sur place et les coûts élevés d’assainissement qui en découleraient à l’avenir. Notez qu’il peut être nécessaire d’ajuster le système d’extinction pour qu’il fonctionne avec la nouvelle mousse.

Quelque 41 millions d’extincteurs à mousse encore présents dans les bâtiments sont fluorés.

Extincteurs portatifs et mobiles

Quelque 41 millions d’extincteurs à mousse encore présents dans les bâtiments sont fluorés. Ils sont composés à 90% d’eau et à 10% de mousse concentrée. La bonne nouvelle ? Tant qu’ils ne sont pas déployés, ils ne constituent pas une source potentielle de pollution. En tant que partenaire technique des entreprises, cela vous donne le temps de vous occuper progressivement de la transition. Ces extincteurs à mousse peuvent rester en place en toute sécurité et devraient simplement être remplacés par un dispositif écologique sans PFAS dans les cinq ans – une période au cours de laquelle l’extincteur doit de toute façon être testé à nouveau ou remplacé. Incluez cette évolution dans le service que vous offrez à vos clients dès aujourd’hui. Ensemble, vous pouvez répartir les coûts et alléger le fardeau qui pèse sur l’environnement dès maintenant. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Bekijk alle resultaten