Il y a environ quatre ans, Bosch a commencé à proposer des systèmes de climatisation en Belgique. En peu de temps, le fabricant, stimulé par un marché en constante expansion, a su se constituer un beau portfolio. L’une des dernières nouveautés de la gamme disponible dans notre pays est le Climate 5000 M, un nouveau système de climatisation multisplit pour les grands appartements, les maisons unifamiliales et les petits bâtiments commerciaux. « Il ne sert pas seulement à refroidir, mais aussi à chauffer », explique Justin Claes, formateur technique chez Bosch Home Comfort Group, la division qui regroupe les systèmes de climatisation.
Le système de climatisation tire son nom de l’unité extérieure homonyme avec laquelle il fonctionne, disponible en trois tailles et quatre puissances, et pouvant être connecté à un maximum de cinq unités intérieures. « Ces unités intérieures peuvent prendre toutes les formes : unités murales, comme le Climate 6000i, unités de plafond, unités de sol (également connues sous le nom d’unités radiateur) ou unités cassette, qui sont encastrées dans un meuble ou une gaine », précise Justin Claes. « C’est là que le Climate 5000 M se distingue de son prédécesseur, le Climate 5000 MS, qui peut être combiné avec moins de types d’unités intérieures. »
Mais ce n’est pas la seule différence. « Le Climate 5000 M offre également des performances encore plus pointues que le Climate 5000 MS et a également bénéficié d’une amélioration esthétique. »
Ce qui n’a pas changé : avec le Climate 5000 M, on peut non seulement refroidir, mais aussi chauffer. « Le fonctionnement peut être inversé », explique le formateur technique. « En fait, c’est simplement une pompe à chaleur air-air. Le Climate 5000 M peut refroidir à des températures extérieures de -15 à 50°C et chauffer à des températures extérieures de -15 à 24°C. Le fonctionnement inversé rend le Climate 5000 M très intéressant pour les petits projets où le chauffage central est relativement coûteux. »
Mais il est aussi adapté aux projets de plus grande envergure tels que les maisons unifamiliales et les petits bâtiments commerciaux. Justin Claes précise : « Cela n’a pas d’importance s’il s’agit d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Le système de climatisation est aujourd’hui le plus souvent utilisé dans les projets de rénovation, mais il gagne du terrain sur le marché des nouvelles constructions. »
Grâce à son design, le Climate 5000 M s’intègre parfaitement sur les terrasses et les balcons. « Et bien sûr, l’unité extérieure est également compacte dans le sens où elle peut être couplée à cinq unités intérieures », ajoute Justin Claes. « Et en parlant de couplage : avec une télécommande infrarouge, l’utilisateur peut régler individuellement les unités intérieures, mais une connexion avec l’application Bosch HomeCom Easy est également possible pour contrôler tout le système. Via la télécommande ou l’application, différents modes disponibles sur le Climate 5000 M peuvent être activés, tels que le mode sommeil ou turbo, mais il est également possible de programmer une minuterie pour les heures d’allumage et d’extinction, ainsi que de nombreuses autres fonctions de confort. »
Le formateur technique souligne enfin le caractère durable du Climate 5000 M. « Chez Bosch, nous faisons un point d’honneur de développer nos produits de manière à minimiser leur impact sur l’environnement. Le Climate 5000 M est durable dans le sens où il a une efficacité énergétique très élevée, avec un label ErP A++ pour le refroidissement et A+ pour le chauffage, et un COP très favorable de 4, ce qui signifie que l’appareil produit 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée. De plus, l’unité extérieure est pré-remplie avec le fluide frigorigène R32, plus respectueux de l’environnement que le R410A également très utilisé. Par ailleurs, nous assistons volontiers les installateurs qui ne disposent pas d’un certificat pour effectuer des manipulations de réfrigération lorsqu’ils installent le Climate 5000 M. »
À l’avenir, Bosch continuera d’investir dans le secteur de la climatisation, avec l’acquisition – la plus importante de son histoire ! – de la division HVAC résidentiel et commercial léger de Johnson Controls et l’acquisition de la coentreprise entre Johnson Controls et Hitachi axée sur la climatisation, Bosch Home Comfort double de taille et peut continuer à soutenir la croissance du marché.