Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Les installateurs accompagnés dans la transition énergétique grâce à des formations de qualité
Weishaupt limite le nombre de participants par formation à 8 installateurs maximum.

Les installateurs accompagnés dans la transition énergétique grâce à des formations de qualité

Vous trouverez Weishaupt au stand 1

Avec la transition énergétique, Weishaupt a vu la demande pour ses pompes à chaleur augmenter de manière significative ces dernières années. Le fabricant est conscient que l’électrification du secteur du chauffage exige de nombreux chauffagistes qu’ils acquièrent de nouvelles connaissances et compétences pour éviter de rester à quai. Grâce à des formations de qualité et personnalisées, Weishaupt s’assure que les installateurs comprennent et assimilent la nécessité de durabiliser l’univers du chauffage dans lequel le gaz et le mazout ont longtemps régné en maîtres incontestés. Johan De Cuyper et Bruno De Wilde, respectivement directeur général Belux et responsable technique au sein de Weishaupt, nous en dévoilent davantage dans cet article.

La plupart des formations se tiennent dans le bâtiment de Weishaupt à Anderlecht, que l’on voit ici.

Weishaupt est une entreprise familiale allemande aujourd’hui aux mains de la troisième génération. Elle a été fondée il y a environ 90 ans en tant que fabricant de brûleurs. « Et c’est pour cela que nous sommes aujourd’hui connus dans le monde entier », tient à rappeler Johan De Cuyper. « Aujourd’hui, nous maîtrisons toujours la flamme comme personne, mais des produits ont évidemment été intégrés. Dans les années 70 et 80, par exemple, nous avons développé une gamme de chaudières à gaz et à mazout et, depuis une quinzaine d’années, nous sommes également fabricant de pompes à chaleur, de toutes puissances – tout comme les solutions précitées. Aujourd’hui, nous ne sommes donc plus seulement des « maîtres de la flamme », mais des spécialistes de la production de chaleur et des solutions d’énergie renouvelable. Ainsi, Neuberger Gebäudeautomation et BauGrund Süd, entreprises respectivement spécialisées dans les systèmes de gestion des bâtiments et d’énergie et dans les forages géothermiques, appartiennent également au groupe Weishaupt. »

« Les objectifs climatiques renforcent naturellement la demande de pompes à chaleur », poursuit-il. « Celles-ci représentent actuellement environ un quart de notre chiffre d’affaires. »

Dans ses installations à Anderlecht, Weishaupt dispose d’une puissance illimitée, ce qui nous permet de donner des formations, même avec un modèle réduit, sur les plus grands brûleurs destinés à l’industrie.

Se passer d’intermédiaires

Le fabricant vend ses solutions directement aux installateurs et ne passe donc pas par des grossistes. « Nous sommes fermement convaincus que ce modèle commercial contribue à améliorer la qualité pour le client final », explique le directeur général pour justifier ce choix. « En effet, comme nous connaissons personnellement les installateurs, nous pouvons, s’ils le souhaitent, les accompagner lorsqu’ils installent l’une de nos solutions pour la première fois. De cette manière, nous pouvons être sûrs que tout fonctionne parfaitement. »

La formation produit moyenne dure une journée entière, avec la théorie le matin et la pratique l’après-midi

Une formation sur mesure

Mais pour Weishaupt, l’accompagnement des installateurs ne s’arrête pas là. « Par exemple, nous leur proposons des formations pour tous les produits que nous fabriquons », explique Bruno De Wilde, qui dispense lui-même une partie des formations. « Alors que nos formations sur les brûleurs et les chaudières portent principalement sur les modalités de réglage, de mise en service et d’entretien de ces solutions, les formations sur nos différents types de pompes à chaleur – géothermiques, air-eau, eau-eau – portent davantage sur les modalités d’installation, de dimensionnement et de raccordement de ces appareils au réseau ». En effet, pour de nombreux chauffagistes, les pompes à chaleur sont relativement nouvelles : il s’agit d’une technologie différente, elles nécessitent des certifications différentes, la procédure d’inspection est différente… Néanmoins, la transition énergétique entraînera une utilisation beaucoup plus fréquente des pompes à chaleur. Nous voulons donc vraiment accompagner l’installateur dans cette transition énergétique. »

Mais les techniciens de maintenance et les bureaux d’études sont également les bienvenus aux formations de Weishaupt. Bruno De Wilde : « Ils font également partie de notre clientèle. Cela veut dire qu’il s’agit de formations personnalisées. Nous faisons également une distinction au sein de certains groupes cibles : tous les installateurs qui suivent une formation n’ont pas le même niveau de base, par exemple ».

Des formateurs avec une expérience de terrain

Weishaupt informe ses clients professionnels des formations – recommandées mais certainement pas obligatoires –  via le portail auquel ils ont accès. « C’est le côté réactif », explique Johan De Cuyper. Nous organisons également des sessions en soirée dans des établissements horeca ou des salles de séminaire un peu partout dans le pays afin de pouvoir présenter à nos clients, de manière exhaustive, nos derniers produits et de promouvoir les formations qui s’y rapportent… »

Les formations se déroulent en présentiel, généralement dans les locaux de Weishaupt à Anderlecht, mais parfois aussi dans les agences de Wommelgem, Herstal ou Bertrange. Elles ne peuvent pas être suivies en ligne – bien qu’il existe un certain nombre de courtes capsules vidéo sur le site web de Weishaupt – et ne sont pas non plus enregistrées pour être visionnées après coup. « C’est un choix délibéré », affirme Johan De Cuyper. « Nous tenons beaucoup au contact individuel avec les installateurs. C’est pourquoi nous limitons le nombre de participants par formation à huit installateurs au maximum. Ils peuvent ainsi poser toutes les questions qu’ils souhaitent. Chaque année, nous formons entre 800 et 900 installateurs. »

« La formation produit moyenne dure une journée entière, avec la théorie le matin et la pratique l’après-midi », ajoute Bruno De Wilde. « Dans notre bâtiment d’Anderlecht, nous disposons d’une puissance illimitée, ce qui nous permet de donner des formations, même avec un modèle réduit, sur les plus grands brûleurs destinés à l’industrie. Les installateurs doivent être bien en forme s’ils viennent ici pour une formation (rires). Il s’agit vraiment de formations techniques, pas de formations commerciales. En outre, elles sont toutes dispensées par des collègues qui ont des années d’expérience de terrain. Les participants rentrent chez eux à la fin de la journée avec un certificat attestant qu’ils ont suivi la formation. » 

Avez-vous des questions à propos de cet article, ce projet ou ce produit ?

Si tel est le cas, veuillez contacter Weishaupt SA.

Prendre contact

Posez votre question sur cet article, ce projet ou ce produit.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Adresse email [email protected] site Internet weishaupt.be

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Bekijk alle resultaten